Améliorer son confort dans le logement, et limiter la consommation d’énergie sont les principales raisons pour lancer un chantier de rénovation. Dans un logement, les murs sont à 25% responsables des pertes thermiques, c’est pourquoi lors d’une rénovation ou d’une construction, il faut penser à une isolation par les murs efficace. Un doublage placo® de murs est une bonne solution pour isoler parfaitement son habitation. Pour ce type de prestations, il est judicieux de contacter votre plaquiste sur Marignane, Ramos Placo, intervenant également dans la région d’Aix-en-Provence et de Vitrolles.
Le doublage d’un mur consiste à ajouter une contre-cloison, ou des cloisons de doublage au mur initial pour qu’il soit plus épais, et surtout pour renforcer son isolation.
Votre artisan des travaux de plâtre vers Vitrolles a le choix entre deux techniques : la contre-cloison, ou la cloison et le doublage collé qui est recommandé, et adapté aux murs porteurs.
Le type de doublage que l’on retrouve dans les logements le plus souvent est une isolation par l’intérieur, même si certains constructeurs se tournent vers l’isolation extérieure.
En effet, vous ne sentez pas de différence de température entre les parois et l’air ambiant. Si vous comptez aménager votre pièce, vous n’aurez plus à vous soucier de la distance entre votre mur et vos meubles.
Les plaques de doublage en polystyrène sont également très utiles pour une meilleure isolation acoustique. Vous serez à l’abri des bruits venant de l’extérieur, tout en vous sentant bien dans votre logement. De plus, vous évitez les déperditions thermiques tout en réalisant des économies d’énergie. Enfin, vous contribuez à préserver l’environnement tout en luttant contre les effets du réchauffement climatique.
Le doublage par plaque de plâtre en polystyrène dans une maison est composé d’un panneau isolant qui est collé sur une plaque en plâtre. Il permet d’isoler votre mur du sol au plafond sans avoir besoin de raccord.
Le doublage est très utilisé lors d’une rénovation afin d’améliorer les capacités acoustiques et thermiques d’une maison, et contribue donc au bien-être des occupants. En dehors du placo® ou du plâtre, il peut arriver qu’on renforce l’installation avec des isolants comme la laine de roche.
Pour le doublage, votre plaquiste a le choix entre trois méthodes :
Il faut d’abord monter une ossature métallique avec des rails et des montants. Ensuite, on insère l’isolant qui a été choisi, et enfin on vient visser la plaque de placo® pour que l’isolant soit entre le mur et la plaque.
C’est la technique la plus complexe des trois méthodes, c’est pourquoi elle est également la moins utilisée. Il faut commencer par monter une cloison maçonnée de 5 cm d’épaisseur devant le mur porteur, ensuite fixez des pattes dessus puis, l’isolant. Enfin, on monte la contre cloison.
C’est la technique la plus simple à mettre en place. Il suffit juste de coller le panneau fait de plâtre, contre le mur existant. Une fois les travaux achevés pour la cloison en placo®, ou le panneau sandwich, votre plaquiste expérimenté à Marseille fait les bandes à joints, et enduit les carreaux de plâtre avant la peinture. Contactez-nous pour la pose de faux plafonds sur Marseille.
Consultez également :